Qu’est-ce que la thérapie brève ?
« J’ai tout essayé et rien ne marche ! ». Oui, mais souvent dans le même sens. La thérapie brève et stratégique permet de trouver des solutions pragmatiques d’apaisement des souffrances liées à nos problèmes qu’ils soient entre nous et les autres ou entre nous et nous-même.
Au travers d’un questionnement concret, le patient est amené à exposer de manière factuelle ce qu’il a tenté pour résoudre sa situation problématique et qui n’a pas fonctionné.
L’objectif de la thérapie est d’apaiser la souffrance en mettant en exergue les cercles vicieux relationnels que le patient alimente et qui ne font qu’accentuer cette souffrance, pour lui proposer une alternative « opérante ». Car c’est précisément ce que le patient fait pour se sortir de son problème, et qui logique pour lui, qui le renforce. Le praticien s’attachera tout au long de la thérapie à modifier la structure des relations pour enrayer les cercles vicieux qui le font souffrir.
La thérapie est « brève » car nous nous donnons un maximum de 10 séances pour trouver un apaisement concret, mesurable et durable. Notre pratique se caractérise également par son pragmatisme qui s’appuie sur l’adage « ici et maintenant ! » que faisons nous de différent pour se défaire de la souffrance. Enfin, le patient est acteur du changement car le travail thérapeutique se fait majoritairement entre les séances au travers d’exercices comportementaux appelés des « tâches » qui lui permettront d’expérimenter concrètement le changement.
La thérapie brève et stratégique est donc une méthode de résolution des problèmes relationnels qui génèrent de la souffrance. Notre pratique s’appuie de manière rigoureuse sur les prémisses du modèle de l’école de Palo Alto. L’école de Palo Alto est un regroupement de professionnels des sciences humaines et des sciences « exactes », fondée par Grégory Bateson dans les années 50. Leurs recherches ont eu pour dessein d’établir une théorie de la communication et une méthodologie du changement. Des travaux de l’école de ces chercheurs de génie est né le M.R.I. (mental reasearch institut) qui a donné naissance à de nouvelles pratiques thérapeutiques dites « systémiques » et notamment à la thérapie brève, qui marque une rupture avec la psychanalyse analytique.