Mieux armer les enfants contre le harcèlement scolaire: Emmanuelle Piquet
Sortir des clichés sur les cours d’écoles: Emmanuelle Piquet
Emmanuelle Piquet fondatrice des centres CHAGRIN SCOLAIRE et A 180 degrés
Psychopraticienne, licenciée en psychologie, diplômée en thérapie brève et stratégique par le représentant du Mental Research Institute en Europe (Institut Gregory Bateson), elle est la première à avoir modélisé une façon d’intervenir pour contrer le harcèlement scolaire en lui appliquant les prémisses de cette École. Elle est l’auteure de neuf livres, d’une dizaine de conférences, dont deux Tedx1 et de nombreux articles sur ce thème2.
Elle est fondatrice de Chagrin Scolaire3 centre de consultations et de formations dédié aux souffrances scolaires qu’il s’agisse de celle des enseignants ou de celle des enfants et de leurs parents dans les situations de harcèlement à l’école. Elle est également co-fondatrice du Centre de Recherche sur l’Interaction et la Souffrance en Entreprise 4. Elle crée en 2015 le centre de thérapie brève générale À 180 °. Les centres Chagrin Scolaire et À 180 ° sont aujourd’hui présents à Mâcon, Lyon, Nantes, et Paris.
Elle forme des praticiens à la thérapie brève et stratégique de l’École de Palo Alto en Europe Francophone5 et a écrit un livre sur ce sujet qui regroupe les commentaires d’une vingtaine de cas cliniques issus de sa pratique.
Elle est également enseignante à l’ESDES et forme des étudiants à l’intelligence relationnelle au service du management et à l’école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE)6 où elle prépare les élèves enseignants à interagir avec les classes difficiles.
Elle est récemment à l’origine de la création du Diplôme Universitaire « traiter les souffrances en milieu scolaire et péri-scolaire » mis en place par l’Université de Bourgogne en 20157.
Née en 1969 à Lyon, elle partage son temps entre les consultations, l’écriture et la formation. Elle quitte le monde de l’entreprise en 2008 pour se consacrer exclusivement à la thérapie brève et stratégique de Palo Alto et plus précisément à tout ce qui a trait à l’apaisement des souffrances relationnelles.