Souffrances scolaires : Je suis toujours toute seule dans la cour !

 In Harcèlement scolaire

Comment ça s’est passé aujourd’hui ? Telle est LA question que tout parent, inquiet du bien être de son enfant, lui pose dès son passage du portail de l’école. Cette question a clairement volé la vedette à « Qu’est ce que tu as appris à l’école aujourd’hui ? »

Ce changement de « questionnement » n’est évidement pas anodin et en dit long sur notre inquiétude de parent, soucieux de l’adaptation sociale de notre enfant à cet environnement « hostile » qu’est la cour de l’école.

Le risque c’est que ce que nous redoutons le plus soit généré par notre inquiétude, implicitement transmise. Notre enfant pourrait ne plus être enclin à nous raconter ce qu’il s’y passe, pour ne pas nous inquiéter davantage, mais cela pourrait également l’inviter à passer sa vie d’écolier à faire attention plutôt que de faire attention à sa vie d’écolier.

La maman de Lydia est une maman inquiète. Il pourrait se passer tellement de choses !

Aussi, depuis le début de l’année, elle va voir « comment ça se passe » dans la cour pour sa fille, arrivant quelques 20 minutes avant la sonnerie pour voir, juste comme ça. Il faut dire que c’est sa première année chez les grands ! Et cela fait quelques jours qu’elle constate que la chair de sa chair reste seule assise sur le banc, à coté de la marelle, juste à coté du toboggan, pas très loin de la cabane, à proximité du tourniquet, où tous les autres s’amusent ensemble, enfin ne sont pas seuls. Pas seuls comme peut l’être Lydia.

PLAN A!

Rendez-vous sont pris avec la professeure des écoles, le responsable des temps périscolaires, le directeur de l’école… Tous assurent que Lydia va très bien et qu’elle n’est pas seule.

Mais la maman de Lydia assure qu’elle a bien vu… Le risque d’incompréhension est grand. Chacun analysant la situation de son angle de vue.

Tous les soirs, Lydia remue le couteau dans la plaie : « J’chuis toute seule dans la cour ! ». Chaque sortie d’école, cette phrase revient comme un larsen !

PLAN B !

Organisation de sorties avec d’autres enfants par l’intermédiaire d’autres mamans (ou papas, oui c’est rare mais ça arrive!) mais pas d’amitiés qui se concrétisent dans la cour ; organisation d’anniversaire mais peu de camarades qui se déplacent et qui invitent à leur tour.

Bref ! Maman a tout essayé et rien n’a fonctionné !

Tout oui ! Mais dans le même sens ! Et si on essayait l’inverse !

Recent Posts
Contactez-nous pour prendre RDV

Start typing and press Enter to search

Addictions, perte d'interêt, dépression, harcèlement... consultations à Pau